Norme internationale
ISO 11277:2020
Qualité du sol — Détermination de la répartition granulométrique de la matière minérale des sols — Méthode par tamisage et sédimentation
Numéro de référence
ISO 11277:2020
Edition 3
2020-04
Norme internationale
Prévisualiser
ISO 11277:2020
69496
Publiée (Edition 3, 2020)
Cette norme comprend 1 amendement.

ISO 11277:2020

ISO 11277:2020
69496
Langue
Format
CHF 173
Convertir les francs suisses (CHF) dans une autre devise

Résumé

Le présent document spécifie une méthode de base de détermination de la répartition granulométrique des matières minérales des sols, y compris la fraction minérale des sols organiques. Il propose également des modes opératoires permettant de traiter les sols particuliers cités dans l'introduction. Le présent document a été élaboré pour être largement utilisé dans le domaine de la science de l'environnement, et son utilisation dans des recherches géotechniques est un point pour lequel un avis professionnel peut se révéler nécessaire.

Un objectif majeur du présent document est la détermination d'un nombre suffisant de fractions granulométriques pour permettre la construction d'une courbe de répartition granulométrique fiable.

Le présent document ne s'applique pas à la détermination de la répartition granulométrique des composants organiques du sol, à savoir les restes plus ou moins fragiles, partiellement décomposés, de plantes ou d'animaux. Il est également à noter que les traitements chimiques préalables et les étapes de manipulation mécanique dans le présent document peuvent entraîner la désintégration de particules à faible cohérence qui, du point de vue d'une inspection sur le terrain, pourraient être considérées comme des particules primaires et mieux décrites en tant qu'agrégats. Si cette désintégration n'est pas souhaitable, alors le présent document n'est pas utilisé pour la détermination de la répartition granulométrique de ces matières à faible cohérence.

Informations générales

  •  : Publiée
     : 2020-04
    : Norme internationale publiée [60.60]
  •  : 3
     : 40
  • ISO/TC 190/SC 3
    13.080.20 
  • RSS mises à jour

 Amendements

Des amendements sont publiés lorsqu’il s’avère que de nouveaux éléments doivent être ajoutés à un document normatif existant. Ils peuvent également inclure des corrections d’ordre rédactionnel ou technique à appliquer au document en vigueur.

Amendement 1

Edition 2024

ISO 11277:2020/Amd 1:2024
84947
Langue
Format
CHF 18
Convertir les francs suisses (CHF) dans une autre devise

Cycle de vie

Vous avez une question?

Consulter notre FAQ

Service à la clientèle
+41 22 749 08 88

Horaires d’ouverture:
De lundi à vendredi - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)

International Standard
ISO 11277:2020
Soil quality — Determination of particle size distribution in mineral soil material — Method by sieving and sedimentation
Reference number
ISO 11277:2020
Edition 3
2020-04
International Standard
Read sample
ISO 11277:2020
69496
Published (Edition 3, 2020)
This standard has 1 amendment.

ISO 11277:2020

ISO 11277:2020
69496
Language
Format
CHF 173
Convert Swiss francs (CHF) to your currency

Abstract

This document specifies a basic method of determining the particle size distribution applicable to a wide range of mineral soil materials, including the mineral fraction of organic soils. It also offers procedures to deal with the less common soils mentioned in the introduction. This document has been developed largely for use in the field of environmental science, and its use in geotechnical investigations is something for which professional advice might be required.

A major objective of this document is the determination of enough size fractions to enable the construction of a reliable particle-size-distribution curve.

This document does not apply to the determination of the particle size distribution of the organic components of soil, i.e. the more or less fragile, partially decomposed, remains of plants and animals. It is also realized that the chemical pre-treatments and mechanical handling stages in this document could cause disintegration of weakly cohesive particles that, from field inspection, might be regarded as primary particles, even though such primary particles could be better described as aggregates. If such disintegration is undesirable, then this document is not used for the determination of the particle size distribution of such weakly cohesive materials.

General information

  •  : Published
     : 2020-04
    : International Standard published [60.60]
  •  : 3
     : 38
  • ISO/TC 190/SC 3
    13.080.20 
  • RSS updates

 Amendments

Amendments are issued when it is found that new material may need to be added to an existing standardization document. They may also include editorial or technical corrections to be applied to the existing document.

Amendment 1

Edition 2024

ISO 11277:2020/Amd 1:2024
84947
Language
Format
CHF 18
Convert Swiss francs (CHF) to your currency

Got a question?

Check out our FAQs

Customer care
+41 22 749 08 88

Opening hours:
Monday to Friday - 09:00-12:00, 14:00-17:00 (UTC+1)